La composition de l’enseigne de votre entreprise n’est pas chose facile. Véritable levier commercial et valorisant votre image de marque, elle est d’une importance capitale.
La forme, l’inscription, les couleurs ainsi que le positionnement doivent être analysés avec beaucoup de soin. C’est pourquoi la majorité des sociétés sollicitent le savoir-faire de professionnels pour matérialiser leurs enseignes.
À quoi sert l’enseigne ?
Pour plusieurs raisons, vous devez avoir une enseigne. En effet, elle assure plusieurs rôles :
- Les clients que vous ciblez verront que vous existez et comprennent dans quel domaine vous êtes spécialisé
- Avec son caractère attractif (car elle peut être lumineuse), elle attire facilement les passants
- Élément clé pour vous démarquer de la concurrence, l’enseigne vous représente
- L’image de marque est valorisée.
Un large choix de types d’enseigne
Savez-vous que vous avez la possibilité de choisir parmi différents types d’enseigne ?
Tout d’abord, vous décidez sur la matière. Quel type de matériau aimeriez-vous utiliser ? Le choix est très large ; parmi ceux les plus utilisés, il y a le bois, le PVC, l’inox, le verre, le métal.
Vous pouvez aussi opter pour le type d’éclairage, entre autres, le néon ou le LED.
Pour le design et la forme, mais aussi les dimensions, vous pouvez faire preuve d’imagination. Cependant, les professionnels à qui vous vous confiez ont de nombreuses suggestions en rapport à votre besoin.
Concernant le positionnement, vous pouvez opter pour :
- Une enseigne en drapeau qui est perpendiculaire à votre façade
- Une enseigne bandeau, en parallèle à la façade et qui se constitue le plus souvent de lettres découpées
- Une enseigne de toiture
- Une enseigne au sol
- Une enseigne lumineuse.
Pensez à un prétraitement plasma
Lorsque vous faites appel à un professionnel qui se charge de la conception et de la réalisation de votre enseigne, informez-vous s’il procède au traitement plasma. Qu’est-ce exactement ?
Nombreux sont aujourd’hui les experts en graphisme, industrie automobile, peintres… qui privilégient cette technologie révolutionnaire.
Pour mieux comprendre, il consiste à préparer une surface de telle sorte que celle-ci soit plus réceptive au collage ou l’impression, sinon à la sérigraphie.
Grâce au procédé plasma, votre enseigne a une surface dont l’adhérence est élevée. L’inscription révélant la présence de votre entreprise dure considérablement dans le temps.
Soyez au courant de la réglementation
La législation prévoit des règles liées à la pose d’enseigne. En fonction de son type, de son positionnement et de sa raison d’être, les conditions sont variées.
Voici quelques exemples qui pourront vous éclairer :
- Si vous optez pour une enseigne murale que vous posez en applique, vous ne devez pas dépasser les limites autorisées : ses dimensions n’excèdent pas les 25 cm de la limite du mur et sa superficie doit être moins de 15 % de la façade
- Si vous choisissez une enseigne au sol et que sa superficie fait plus d’1 m², sa hauteur ainsi que son emplacement sont limités
- Seules les pharmacies peuvent utiliser des enseignes clignotantes.