Quel modèle de climatiseur installer pour sa maison ?

Chaque installation et aménagement au sein de votre habitation doit contribuer à la rendre fonctionnelle et confortable. Parmi les installations de plus en plus recourues pour instaurer des conditions climatiques optimales dans un logement figure le climatiseur. Ce dernier se perfectionne et se diversifie de plus en plus afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour vous aider à faire votre choix, suivez le guide :

Les modèles de climatiseur split

Un climatiseur split se caractérise par sa conception en plusieurs blocs pour réguler la température d’une ou de plusieurs pièces d’un logement. Chacune des divisions est reliée à l’unité principale qui s’installe en extérieur. Il peut être mobile ou fixe, selon les besoins. Le fonctionnement de ce modèle de climatisation est le même que celui de la pompe à chaleur géométrique. L’appareil capture les particules de chaleur qui se trouvent à l’intérieur pour les conduire vers l’unité externe.

Un climatiseur split est efficace pour rafraîchir votre logement lors des pics de chaleur. Il y favorise également la circulation de l’air. Sachez aussi que ce système de climatisation possède une option réversible, c’est-à-dire qu’il sert de chauffage en hiver. Ce type d’appareil constitue un investissement rentable dans la mesure où il vous sert en toutes saisons. Par ailleurs, le climatiseur split est économique ; il est peu vorace en énergie puisqu’il puise les calories dans l’air ambiant.

On distingue deux types de climatiseur split :

  • La version monosplit est constituée de deux blocs : l’un interne et l’autre externe. Elle ne peut donc climatiser qu’une seule pièce de la maison.
  • La version multisplit est constituée d’un bloc externe et de plusieurs blocs internes. Elle permet de réguler la température au sein de plusieurs pièces clés de la maison.

Les modèles de climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc se caractérise par une conception en un seul bloc dans lequel sont concentrés tous les systèmes qui servent à son fonctionnement. Il agit en absorbant la chaleur au niveau de l’air ambiant pour l’emmener vers l’extérieur via un conduit d’évacuation fourni. C’est par transfert de chaleur en utilisant le fluide frigorigène qui se trouve dans l’appareil que cela est rendu possible.

Un climatiseur monobloc nécessite un peu plus d’entretien pour garantir sa durabilité et son efficacité. L’appareil doit bénéficier d’un dépoussiérage fréquent, tout comme les filtres qui doivent être changés régulièrement. Mais un climatiseur monobloc est avantageux en termes de maniabilité. Il est facile à utiliser et apporte un maximum de fraîcheur au sein de votre habitation, même lors des périodes de canicule. Sachez qu’il existe des modèles de climatiseur monobloc réversible qui peuvent à la fois rafraîchir et réchauffer, selon les besoins.

On distingue trois types de climatiseur monobloc :

  • La version mobile est équipée de roulettes pour être facilement emportée d’une pièce à une autre. Ce modèle est compact et convient dans le cadre d’une optimisation de l’espace.
  • La version fixe s’installe au mur. Elle constitue la plus performante de toutes.
  • La version Windows s’installe au niveau d’une ouverture comme la fenêtre, d’où son appellation.