Réviser sa voiture : pourquoi, quand et comment ?

Vous prévoyez d’organiser un road trip prochainement ? Après le choix de votre future destination et la réservation de votre location de vacances, pensez à faire réviser votre voiture, et ce, pour de nombreuses raisons, à commencer par votre sécurité.

Quelles vérifications ?

Considérée comme un calvaire par bon nombre d’automobilistes, la révision est pourtant indispensable pour la sécurité des passagers.

Sur quel type de véhicule ?

Cette opération est nécessaire, que ce soit sur les véhicules diesel, essence, électriques ou hybrides. La révision commence par la vidange du moteur. Ensuite, différentes vérifications s’imposent, entre autres, au niveau de la direction, de la transmission si vous conduisez un modèle automatique, du liquide de refroidissement et du liquide de frein. D’autres éléments doivent aussi être contrôlés :

•             Le système de climatisation

•             Les pneus

•             Les feux

Quelles sont les préconisations des constructeurs ?

Selon les constructeurs, la fréquence des révisions varie en fonction du type de motorisation du véhicule, mais également :

•             Du nombre de kilomètres effectué ;

•             De votre style de conduite (souple ou énergique) ;

•             Des conditions climatiques et géographiques de la zone où vous vous trouvez (pays chaud ou froid, en ville ou à la campagne…).

Toutes les informations sur la révision de la voiture sont détaillées dans le carnet d’entretien. À vous de le tenir à jour ! Il vous sera demandé en cas de revente. Découvrez plus d’infos sur la révision d’une voiture.

Quand la faire ?

Généralement, une voiture essence doit être révisée tous les 15 000 km, contre 20 000 km pour un diesel. Par contre, si vous roulez peu, une révision par an, voire tous les deux ans suffit amplement. Le mieux est d’effectuer cette opération avant d’entamer un long trajet, sur la route des vacances, par exemple.

Où la faire : en concession ou en centre auto ?

Désormais, vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans une concession de la marque de votre véhicule pour procéder à la révision à cause de la garantie constructeur. Auparavant, vous risquiez en effet de perdre la garantie pour toute intervention hors réseau. Depuis la mise en application du règlement communautaire n°1400/2002/CE, vous êtes en droit de confier l’entretien de votre voiture au centre automobile ou garage de votre choix, tout en bénéficiant de la garantie.

Combien ça coûte ?

La voiture représente 35 % des dépenses du ménage, soit 12 % pour l’entretien. Il est de ce fait important de trouver le bon professionnel pour maîtriser votre budget automobile.

Les prix proposés dans les garages affiliés aux constructeurs sont généralement plus élevés que dans les centres auto. Avant la révision, n’hésitez pas à comparer les prix. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon professionnel :

•             Le rapport qualité/prix

•             Les différentes prestations proposées

•             Les tarifs des interventions

•             Le prix des pièces détachées

•             Le coût de la main-d’œuvre

Sachez que depuis 2017, les garagistes ont l’obligation de proposer des pièces d’occasion à la place des modèles neufs, notamment pour la carrosserie amovible, l’optique et les vitrages non collés. En raison du coût important de l’entretien de la révision de la voiture, de plus en plus d’automobilistes sont tentés de réaliser eux-mêmes ces opérations. Mieux vaut vous abstenir. Afin de bénéficier de la garantie constructrice, ces opérations doivent être confiées à des professionnels. Par contre, vous pouvez changer vous-même la batterie, les ampoules ou les essuie-glaces.

Rédigé par
Plus d'articles de BlogStop

Que faire de votre sapin vivant après Noël ?

Que ce soit pour acheter un vrai sapin de Noël ou artificiel...
Lire la suite