Chauffage et santé : les précautions à prendre en hiver

Chaque individu a un niveau de tolérance au froid. Pour ne pas risquer des problèmes de santé comme les engelures, l’hypothermie ou des aggravations de pathologies cardiovasculaires et respiratoires, il est préférable de se préparer.

La meilleure solution pour rester au chaud c’est de rester en intérieur où il y a un système de chauffage performant. D’autres mesures préventives sont bien sûr recommandées comme le port de vêtements multi-couches, surtout lors d’un avertissement de températures extrêmes.

Utilisez un radiateur à chaleur douce

Même si vous avez la possibilité de rester à la maison, à l’abri du froid, il est indispensable que vous disposiez d’une solution de chauffage. Votre habitation ou, au moins, la pièce que vous occupez habituellement, sera chauffée en permanence.

Une des solutions les plus courantes est l’utilisation d’un radiateur à chaleur douce. Il s’agit d’un appareil qui émet une bonne température dans votre chambre ou votre séjour, de façon homogène. Il est économique, car il réduit la consommation d’énergie jusqu’à 45 %, si on le compare à un radiateur classique.

Par ailleurs, cet équipement n’assèche pas l’air ambiant ; la peau ne souffrira pas de sècheresse et l’air chaud diffusé est agréable à respirer.

Le radiateur à chaleur douce est aussi intéressant par son design. Vous avez le choix entre diverses marques. Concernant les prix, ils sont très variés, vous pouvez facilement trouver pour celui qui convient à votre budget.

Habillez-vous chaudement

Qui ne porterait pas des vêtements chauds en plein hiver ? Toutefois, il faut comprendre qu’au lieu d’un manteau lourd ou d’un gros pull, optez pour le multicouches. Qu’est-ce que cela signifie ?

Portez de nombreux vêtements en même temps. Veillez à ce que toute votre peau soit couverte et privilégiez les tissus en coton, car ils préservent efficacement la température de votre corps. Pour les mains et les pieds, portez des moufles et des chaussettes.

Ne portez pas des vêtements serrés ; cela n’est pas favorable à la circulation et à la respiration. Écharpe, bonnet, bottes et divers accessoires s’ajoutent à votre tenue. N’oubliez pas de mettre à l’extérieur un vêtement imperméable et large pour vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige.

Couvrez-vous la bouche et le nez pour ne pas respirer de l’air froid.

Protégez les enfants et les seniors

Les enfants et les personnes du troisième âge, en dépit du port de vêtements chauds, sont fragiles et supportent mal le froid. Autant que possible, il vaut mieux éviter qu’ils mettent le nez dehors.

Assurez-vous que leurs chambres soient convenablement chauffées. Il est préférable que les sols soient recouverts de moquette ou de grands tapis pour conserver de la chaleur.

Prenez soin également de leur alimentation. Les aliments riches en apports nutritifs sont vivement conseillés. Légumes, légumineuses, fruits, féculents, viandes blanches et viandes rouges, produits laitiers, poissons et bien sûr, de l’eau, sont à intégrer dans l’alimentation pour rester en bonne santé. Évitez la nourriture en conserves et privilégiez autant que possible les plats faits maison.